
Les poivrons, arrivés en Europe avec la découverte de l’Amérique, ont été considérés par de nombreux gastronomes, Vincenzo Corrado par exemple, comme un « légume vulgaire ». Il semble que Léonard de Vinci les utilisait séchés et pilés pour faire les couleurs de ses fresques.
Les poivrons appartiennent à la famille des Solanacées, dans laquelle on retrouve également les tomates, les aubergines et les pommes de terre. Il existe de nombreuses variétés de poivrons, différentes les unes des autres par leur forme, leur couleur et leur saveur.
Les poivrons jaunes ont une peau fine, sont tendres et succulents et peuvent être cuisinés avec leur peau. Les poivrons rouges ont une peau plus épaisse et sucrée. Les poivrons verts sont cueillis avant leur complète maturation et deviendront jaunes ou rouges selon la variété plantée.
Le poivron est un légume peu calorique, contenant 90% d’eau, 10% de sucres simples et de fibres, Pratiquement dépourvu de graisses et de protéines ils sont riches en vitamine C. Cependant, pour profiter de cette vitamine, il faudrait les manger crus, comme d’autres légumes.
Lors du choix des poivrons, il faut préférer ceux avec une peau luisante et lisse. La méthode la plus simple pour peler les poivrons est de les mettre au four en mode gril. Lorsque la peau commence à noircir, tournez les poivrons jusqu’à ce que toute la peau soit noircie. Mettez-les ensuite dans une boîte et fermez-la hermétiquement. Une fois les poivrons tièdes, la peau se détachera facilement.
À ce stade, il suffit de couper les poivrons en lanières et de les assaisonner avec de l’huile, du sel, de l’ail et du basilic.
Pour sécher les poivrons, coupez-les en lanières, disposez-les dans un séchoir et séchez-les en suivant les instructions de votre appareil. Une fois preparé de la sorte, conservez-les dans des sachets en un lieu sec. Au moment de l’utilisation, laissez-les réhydrater dans un peu d’eau tiède, en faisant attention que les poivrons soient entièrement recouverts d’eau. Une fois qu’ils ont repris leur aspect d’origine, cuisinez-les selon la recette que vous souhaitez.
Si vous utilisez des poivrons secs pour la préparation de soupes ou de recettes qui contiennent beaucoup d’eau, il n’est pas nécessaire de les réhydrater avant.
CIRO NAPPI

Laisser un commentaire