Frittata de scammaro
Cette recette apparaît pour la première fois dans le livre de cuisine « Cucina teorico pratica » du gastronome Ippolito Cavalcanti en 1837. Le nom « Scammaro » est présumé provenir du dialecte napolitain « Scammararare » qui signifie « manger maigre ». En effet, ce plat était généralement préparé pendant les jours de carême pour respecter l’abstinence de viande voulue par la religion catholique, tout en permettant de manger un plat consistant.
Ingrédients : pour 4 personnes
- Raisins secs : 40 g
- Spaghetti : 350 g
- Olives noires
- Câpres
- Anchois à l’huile
- Piment
- Persil
- Ail
- Huile d’olive
Mettez les raisins secs à tremper dans un peu d’eau. Dénoyautez les olives. Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive, ajoutez l’ail, le piment et les anchois. Faites chauffer pendant quelques minutes, le temps de faire fondre les anchois. Une fois les anchois fondus, ajoutez les olives, les câpres et les raisins secs. Faites cuire pendant quelques minutes.
Faites cuire les pâtes al dente, égouttez-les et versez-les dans la poêle. Faites cuire pendant 5-6 minutes en ajoutant le persil. Après ce temps, à l’aide d’un plat retournez la frittata, faites-la cuire de l’autre côté pendant encore 5 minutes, de manière à former une croûte croquante.

Laisser un commentaire