Gnocchis (Strangolapreti)
Les gnocchis aux pommes de terre, tels que nous les connaissons aujourd’hui, sont apparus un peu partout en Italie après la découverte du Nouveau Monde et donc, de la pomme de terre. Dès la Renaissance, on trouve des recettes de gnocchis mais préparés avec du pain, des œufs et de la farine. Les recettes de gnocchis se trouvent dans presque toutes les régions italiennes, avec des variations dans la sauce utilisée pour les accompagner (ragù de viande, fromage, beurre). À Naples, ils sont également appelés « Strangolapreti » (étrangle-prêtres), selon une légende qui veut qu’un prêtre napolitain se soit étranglé en mangeant un plat de gnocchis.
GNOCCHIS À LA SAUCE TOMATE
ingredients pour 8 personnes
Pour les gnocchis :
- 1 kg 200 de pommes de terre
- 600 g de farine
- 2 œufs
- Sel
Faites cuire les pommes de terre, puis écrasez-les encore chaudes avec un presse-purée ou un moulin à légumes. Ajoutez la farine petit à petit, en lui laissant le temps d’ être absorbée avant d’en ajouter davantage. Ajoutez également les œufs et le sel. La quantité de farine dépend beaucoup de la qualité des pommes de terre. La pâte à gnocchis doit être compacte mais molle.
Avec un peu de farine, formez des bâtonnets de pâte épais d’un doigt et coupez-les en morceaux de 2-3 centimètres. Appuyez les morceaux sur une fourchette farinée et donnez-leur la forme striée classique des gnocchis. À mesure que vous les faites, posez-les sur un torchon propre.
Faites-les cuire dans de l’eau salée. Les gnocchis seront cuits lorsqu’ils remonteront à la surface. Accompagnez-les d’une sauce tomate préparée avec 1 kg 200 de tomates, de l’huile et du sel, en la faisant cuire pendant 45 minutes. Servez avec du parmesan râpé et du basilic.
GNOCCHIS À LA SORRENTINE
Préparez les gnocchis à la sauce tomate, puis disposez-les dans un plat à gratin beurré. Recouvrez de mozzarella en cubes et de parmesan. Enfournez dans un four chaud à 180°C pendant une vingtaine de minutes.

Laisser un commentaire