À l’origine, ce plat était préparé sans tomates et était connu sous le nom de « gricia ». Les tomates ont été ajoutées plus tard, après leur importation des Amériques, et le plat a pris le nom d’amatriciana.Spaghetti : 320 g
Tomates pelées : 400 g
Guanciale (d’Amatrice) : 150 g
Pecorino Romano DOP (à râper) : 75 g
Vin blanc : 50 g
Sel fin q.b.
Pour préparer les spaghetti à l’amatriciana, commencez par mettre à bouillir l’eau pour la cuisson des pâtes, que vous salerez une fois qu’elle bout. Vous pouvez alors vous occuper de la sauce : prenez le guanciale, retirez la couenne et coupez-le en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur ; réduisez les tranches en lanières d’environ 0,5 cm. Faites-le rissoler à feu doux pendant 7-8 minutes dans une poêle en fer ou en acier. La graisse du guanciale doit devenir transparente et la chair croustillante. Remuez souvent en faisant attention à ne pas le brûler.
Lorsque la graisse aura fondu, déglacez avec le vin blanc, augmentez le feu et laissez évaporer. Transférez les lanières de guanciale dans une assiette et mettez-les de côté. Râpez le Pecorino Romano DOP.
Dans la même poêle avec le fond de cuisson du guanciale, mettez le piment entier sans les graines et versez les tomates pelées émiettées à la main. Faites cuire la sauce à feu modéré pendant environ 10 minutes et ajustez le sel à votre goût.
Ajoutez les spaghetti dans la poêle et faites-les cuire al dente. Retirez le piment de la sauce, ajoutez les lanières de guanciale et mélangez pour amalgamer. Égouttez les spaghetti et versez-les dans la poêle avec la sauce.
Faites sauter très rapidement les pâtes pour les amalgamer bien à la sauce (si vous aimez les pâtes al dente, vous pouvez éteindre le feu, sinon versez un peu d’eau de cuisson des pâtes pour poursuivre la cuisson). Pour finir, saupoudrez de Pecorino Romano DOP râpé : vos spaghetti à l’amatriciana sont prêts à être servis. »

Laisser un commentaire