spaghetti cacio e pepe

Spaghettoni épais : 320 g Rummo
Pecorino Romano DOP à affinage moyen, à râper : 200 g
Poivre noir en grains : 5 g

Pour préparer les spaghetti cacio e pepe, commencez par mettre une casserole d’eau à chauffer pour cuire les pâtes : remplissez-la avec environ la moitié de l’eau que vous utilisez habituellement, de cette façon elle sera plus riche en amidon. Pendant ce temps, râpez le Pecorino romano et transférez-le presque tout dans un bol, en gardant un peu pour la présentation.

Lorsque l’eau aura atteint l’ébullition, salez modérément et plongez les spaghetti. Entre-temps, écrasez les grains de poivre avec un pilon (ou utilisez un moulin à poivre en le laissant plutôt lent pour avoir également des morceaux de poivre plus gros). Versez le poivre dans une grande poêle antiadhésive et faites-le toasté à feu doux, en remuant avec une spatule en bois. Déglacez avec un couple de louches d’eau de cuisson des pâtes.

Continuez à remuer à feu doux. Égouttez les spaghetti 2-3 minutes avant le temps indiqué sur l’emballage et transférez-les dans la poêle, en prenant soin de conserver l’eau de cuisson. Terminez la cuisson des spaghetti dans la poêle, en les faisant sauter, en ajoutant de l’eau chaude si nécessaire et en remuant continuellement avec des pinces.

Attendez que le fond de la poêle soit presque sec avant d’ajouter plus d’eau. Vous pouvez préparer la crème de Pecorino (ne commencez pas avant car elle aurait tendance à se solidifier ou à être trop froide par rapport à la température des pâtes) : versez une louche d’eau de cuisson chaude dans le bol avec le Pecorino râpé, puis mélangez énergiquement avec un fouet à main.

La consistance que vous devez obtenir est plus pâteuse que crémeuse, ne vous inquiétez pas si elle est très sèche. Si jamais la crème est prête et que les pâtes ne sont pas prêtes pour la mantecatura, placez brièvement le bol sur la casserole avec l’eau chaude en continuant à mélanger avec le fouet, de manière à avoir la crème à une température similaire à celle des pâtes.

Lorsque les spaghetti seront cuits, éteignez le feu et ajoutez la crème de Pecorino, en remuant continuellement avec des pinces. Pour la crémeuse idéale, ajustez en ajoutant plus de Pecorino ou un peu d’eau de cuisson si nécessaire. Servez vos spaghetti cacio e pepe en saupoudrant de Pecorino râpé restant et de poivre fraîchement moulu à votre goût. »

Posted in ,

Laisser un commentaire