carbonara de legumes

320 g de calamarata
2 poivrons verts friggitelli (ou friarielli)
Une poignée de haricots verts
Une poignée de tomates cerises
Une poignée de tomates séchées
4 jaunes d’œufs
Pecorino râpé
Quelques feuilles de basilic
Huile d’olive extra vierge
Sel et poivre noir

Pour réaliser la carbonara de légumes, préparez d’abord la sauce aux œufs qui servira à crémer les pâtes : rassemblez dans un bol les 4 jaunes d’œufs et une pincée de sel, ajoutez 2-3 cuillères à soupe d’huile goutte à goutte, en mélangeant avec un fouet comme si vous deviez monter une mayonnaise. Ajoutez une généreuse râpée de pecorino et une mouture de poivre : vous devez obtenir une sauce très molle que vous mettrez de côté.

Faites chauffer une poêle antiadhésive et laissez-y « torréfier » les tomates séchées pendant environ 15 minutes, à feu très doux, en les tournant de temps en temps pour qu’elles ne restent pas collées.

Pendant ce temps, mettez à bouillir une grande quantité d’eau, que vous salerez au bouillon, et lavez et séchez les légumes. Émincez finement les poivrons et les haricots verts, coupez les tomates cerises en deux puis en quatre parties (après en avoir éliminé les graines). Faites blanchir pendant quelques secondes les haricots verts et les poivrons dans une poêle chaude, à peine huilée. Ajoutez les tomates cerises et mélangez pendant pas plus d’une minute.

Faites cuire les pâtes al dente et égouttez-les dans la poêle avec les légumes. Mélangez pendant quelques secondes, loin du feu. Transférez le tout dans un grand bol et assaisonnez avec la sauce aux œufs en ajoutant éventuellement un peu d’eau de cuisson refroidie. Ajoutez enfin les tomates séchées et servez la carbonara de légumes complétée avec une mouture de poivre à votre goût et quelques feuilles de basilic. »

Posted in

Laisser un commentaire