Paccheri 320 g
Boeuf (girello/magatello/lacerto) 600 g
Oignons dorés 1,5 kg
Céleri 75 g
Carottes 75 g
Persil 1 bouquet
Laurier 1 feuille
Vin blanc 150 g
Huile d’olive extra vierge q.b.
Sel fin
Parmesan reggiano
Pour préparer la genovese, commencez par éplucher les oignons et les couper en fines tranches. Épluchez et hachez finement les carottes. Hachez également le céleri et mettez de côté le bouquet. Liez le bouquet de céleri avec le persil et la feuille de laurier avec de la ficelle de cuisine pour obtenir un bouquet garni.
Enfin, occupez-vous de la viande : nettoyez-la de tout excès de graisse et coupez-la en morceaux. Dans une grande casserole, versez une quantité généreuse d’huile, puis ajoutez les oignons, le céleri et les carottes. Laissez mijoter à feu doux pendant quelques minutes, puis ajoutez la viande.
Ajoutez le bouquet garni et une pincée de sel, mélangez et laissez mijoter pendant quelques minutes. Ensuite, baissez la flamme, couvrez avec un couvercle et faites cuire pendant environ 3 heures. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau ou du bouillon, car les oignons libéreront le liquide nécessaire pour que le fond ne se dessèche pas. Il est cependant important de contrôler et de mélanger de temps en temps.
Après 3 heures, retirez le bouquet garni. À ce stade, augmentez la flamme et faites réduire avec une partie du vin. Mélangez et continuez à cuire sans couvercle pendant encore une heure, en ajoutant le vin restant au fur et à mesure que le fond se dessèche.
Une fois la cuisson terminée, faites cuire les paccheri dans de l’eau bouillante salée. Égouttez les pâtes al dente et remettez-les dans la casserole. Mélangez bien pour les amalgamer au condiment, puis vous pouvez servir votre genovese en saupoudrant, si vous le souhaitez, de poivre et de parmesan râpé.

Laisser un commentaire