paccheri creme de scampi et gambas

Paccheri 320 g
Crevettes 600 g
Gambas 450 g
Poireau 1
Persil 1 bouquet
Eau 2 l
Purée de tomate 180 g
Piment frais 1
Échalote 1
Ail 1 gousse
Sel fin q.b.
Poivre noir q.b.
Huile d’olive extra vierge q.b.
Vin blanc 50 g

Pour préparer les paccheri avec de la crème de crevettes et de gambas, lavez et émincez le poireau. Continuez avec la préparation des crustacés. Détachez la tête, éliminez les carapaces (qui serviront pour le fumet) et retirez l’intestin (le fil noir présent sur le dos des crevettes et des gambas). Mettez la chair de côté.

Dans une casserole, versez le poireau, les têtes et les carapaces des crustacés et quelques branches de persil. Couvrez avec de l’eau et faites bouillir pendant au moins 1 heure et demie. Une fois la cuisson terminée, filtrez le fumet et versez-le dans une casserole haute qui servira pour la cuisson des pâtes.

Dans une poêle, chauffez un filet d’huile avec la gousse d’ail, ajoutez les crevettes et les gambas, faites-les rissoler pendant quelques instants à feu vif pendant 2-3 minutes, puis faites-les réduire avec le vin blanc. Laissez évaporer, puis éteignez le feu, retirez les crustacés de la poêle et mettez-les de côté.

Hachez le piment et émincez l’échalote. Dans la poêle où vous avez cuit les crustacés, versez un filet d’huile, le piment et l’échalote. Faites-les mijoter en ajoutant un peu de bouillon.

Portez le fumet à ébullition et faites cuire les paccheri très al dente, en suivant les instructions de la boîte : dans notre cas, la cuisson est de quelques minutes au total, nous les avons fait cuire pendant 10 minutes, de manière à poursuivre la cuisson dans la poêle avec le condiment.

Pendant que les paccheri cuisent, versez la purée de tomate dans la poêle avec le soffritto. Salez et poivrez à votre goût. Égouttez les paccheri directement dans la poêle avec le condiment. Continuez la cuisson des paccheri.

Occupez-vous maintenant de la crème : dans un verre haut, versez la moitié des crustacés, un peu de fumet et 40 g d’huile. Mixez tout avec un mixeur plongeant pour obtenir une crème. Ajoutez la crème de crustacés aux pâtes, puis ajoutez les crevettes et les gambas restantes. Assaisonnez avec du persil frais haché et servez les paccheri avec de la crème de crevettes et de gambas bien chauds. »

Posted in

Laisser un commentaire