Salade de poulpe et de pommes de terre
Ingrédients :
1 kg de poulpe
1 kg de pommes de terre
160 g d’huile d’olive extra vierge
1/2 citron
20 g de persil frais
Sel et poivre
Pour réaliser la salade de poulpe et de pommes de terre, commencez par nettoyer le poulpe (si vous ne l’avez pas acheté déjà nettoyé) en éliminant les yeux, le sac d’encre et l’os. Rincez-le très bien sous l’eau courante. Portez à ébullition une casserole d’eau. Une fois que l’eau bout, prenez le poulpe par la tête, plongez les tentacules dans l’eau bouillante pendant quelques secondes, puis retirez-le. Répétez cette opération trois fois. De cette façon, les tentacules se recourberont. Posez le poulpe sur une assiette. Rincez la casserole, refroidissez-la, remplissez-la d’eau froide et ajoutez une cuillère à café de sel. Plongez le poulpe avec les tentacules vers le haut et le corps vers le bas : le poulpe entier doit être complètement immergé dans l’eau. Portez à ébullition, puis couvrez avec un couvercle et comptez 20 minutes de cuisson. Pour les poulpes de moins d’un kilo (600/700 grammes suffisent 10 minutes). Éteignez le feu et, en maintenant la casserole couverte, continuez la cuisson du poulpe dans l’eau chaude. De temps en temps (mais pas trop souvent pour ne pas disperser la chaleur en soulevant continuellement le couvercle), tournez le poulpe et vérifiez sa tendreté avec les dents d’une fourchette. Pour obtenir un poulpe tendre, il faudra environ 50 minutes. Une fois cuit, laissez-le refroidir dans son eau, puis transférez-le dans un bol ou sur une planche à découper.
Pendant ce temps, pelez les pommes de terre, rincez-les et coupez-les en cubes d’environ 2 cm. Faites-les cuire dans de l’eau salée abondante pendant environ 20 minutes, elles doivent être fermes sans se défaire. Égouttez-les et laissez-les refroidir sur une assiette, plutôt espacées les unes des autres.
Lorsque le poulpe sera froid, coupez-le en morceaux de taille similaire aux cubes de pomme de terre. Préparez ensuite la sauce citronnée : émulsionnez dans un bol, avec une fourchette ou un petit fouet, l’huile, le persil haché, le jus de citron, le sel et le poivre.
Dans un saladier assez large, réunissez le poulpe et les pommes de terre, ajoutez la sauce citronnée et mélangez avec beaucoup de délicatesse jusqu’à ce que l’assaisonnement soit réparti de manière homogène. Laissez reposer pendant quelques heures au réfrigérateur avant de servir. L’idéal serait de le conserver au frais toute la nuit. Servez la salade de poulpe et de pommes de terre à température ambiante

Laisser un commentaire